Colloque international en éducation
Édition 2023
Travail, leadership, santé et compétences des directions d’établissement d’enseignement postpandémie.
- Poirel, E., Naimi, R., Guionie, N. et Yvon, F. (2023, 4 mai). Les risques psychosociaux du travail : comment se portent les directions d’établissement d’enseignement du Québec après avoir vécu la pandémie ?. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Insertion professionnelle du personnel scolaire : pratiques inspirantes, défis et perspectives
- Bélisle, B., Lefrançois-Richard, O. et Lauzon, N. (2023, 5 mai). Les facteurs de rétention et de mobilité des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Bissonnette, M. et Provencher, J. (2023, 5 mai). L’insertion professionnelle du personnel provenant de cultures non majoritaires : les compétences émotionnelles à développer pour la favorise. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Dridi, H. et Ogé Victorin, F. (2023, 5 mai). Insertion professionnelle du personnel éducatif : la double préoccupation des directions d’établissements scolaires. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Lachaîne, M.-A., Lamoureux, B. B. et Labelle, B. (2023, 5 mai). Quel accompagnement pour et par des cadres scolaires dans leur projet professionnel d’intervention visant l’insertion professionnelle de directions adjointes d’établissements scolaires ?. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Villeneuve, A. et Huot, A. (2023, 5 mai). L’apport d’un outil d’aide à la décision pour soutenir la dimension pédagogique de la fonction des nouvelles directions d’établissement d’enseignement. 10ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Édition 2022
Le bien-être des directions : le dialogue entre practiciens et chercheurs sur le savoir d’expérience et de la recherche.
- Eustache, P. (2022, 5 mai). La grande aventure. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Gosselin, A. (2022, 5 mai). Communication en temps de pandémie. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Marleau, K. (2022, 5 mai). Une transition vulnérable et réussie. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Rana, N. et Poirel, E. (2022, 5 mai). Leadership des directions d’établissement d’enseignement dans la gestion du personnel durant la crise sanitaire. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Réto, G., Mallard, S., Décret-Rouillard, R. et Lechat, M. (2022, 5 mai). Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d’assurance et ressources favorisant le maintien du BET. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirante
- Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. et April, D. (2022, 5 mai). Accompagner des communautés de pratiques virtuelles (eCoP) de directions d’écoles dans l’instauration et l’accompagnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Charpentier, S. (2022, 5 mai). Améliorer le dispositif de coaching de directions d’établissements scolaires en insertion professionnelle (IP). 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Hadchiti, R. et Loi Zedda, M. (2022, 5 mai). Le design thinking, une méthode contribuant à la création de pratiques de bien-être pour les directions d’établissement scolaire en début de carrière. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Lauzon, N. et Godbout, J. (2022, 5 mai). Propositions pour la formation des directions d’établissement du Québec en insertion professionnelle. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B., Fernandez, N. et Beaulieu, M. (2022, 5 mai). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B., Fernandez, N. et Beaulieu, M. (2022, 5 mai). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Morissette, É. (2022, 5 mai). Dispositifs d’accompagnement des directions établissement pour un soutien effectif et une transition harmonieuse en insertion professionnelle. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant
- Huot, A. et Villeneuve, A. (2022, 6 mai). Conception des enjeux de réussite et prise de décision: expérimentation comparative à l’aide d’un outil numérique. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
- Villeneuve, A. et Bouchamma, Y. (2022, 6 mai). La valorisation des données locales de sources multiples dans une perspective d’amélioration du fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles et de l’exercice du leadership en matière de données des directions d’établissement. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Édition 2021
Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux
- Bernatchez, J., Lemieux, O. et Delobbe, A.-M. (2021). L’impact déclaré sur leur bien-être au travail de la gestion de la crise de la COVID-19 par les directions. 8e Colloque international en éducation, En ligne (p. 19).
- Clément, L., Lauzon, N., Poirel, E. et Levasseur, A. (2021). L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Gravelle, F., Gagnon, C., Étienne, R. et Monette, J. (2021). Bien-être des directions d’établissement d’enseignement : analyse comparative entre la France et le Québec. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Huot, A. et St.-Vincent, L.-A. (2021). Connaître ses valeurs et ses principes liés au bien-être : une assise pour prendre des décisions en temps de crise. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Larouche, C., Beauchesne, R., Lavoie, L., Savard, D. et Collard Fortin, U. (2021). Difficultés et réussites des directions d’établissement: entre planification stratégique et pratiques mobilisantes. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Levasseur, A. et Clément, L. (2021). L’engagement au travail des direc2ons d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Mallard, S., Gwénola, R., Décret-Rouillard, D. et Bertrand, É. (2021). Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
- Poirel, E., Mamprin, C. et Clément, L. (2021). Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective. 8e Colloque international en éducation, En ligne.
Édition 2020
Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement
- Clément, L. (2020). La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers. 7e Colloque international en éducation, En ligne. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/04/CRIFPE-2020-Clément-et-al.-VF-protégé.pdf
-
Gélinas-Proulx, A., Lapointe, P., Poirel E., D'Arrisso D. (2020). Enquête québécoise sur le développement professionnel des directions d’établissement scolaire : relation avec le développement de la compétence en gestion des ressources humaines. - Gravelle, F., Monette, J., Frigon, N. (2020). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique : partage de stratégies de gestion ayant pour objectif de soutenir le personnel scolaire.
- Larouche, C., Savard, D., Beauchesne, R., Jean, P. (2020). Quelles sont les mesures de soutien qui ont un effet sur la mobilisation des enseignants selon la perception de vingt cinq directions d’école ou de centre dans des contextes variés.
- Poirel, É., Clément, L., Lapointe, P. (2020). Portrait de la santé et de la qualité de vie au travail des directions d’établissement en période de pénurie et de rajeunissement des effectifs.
- Lacasse, M. (2020). Le développement des compétences numériques des directions d’établissement scolaire.
Édition 2019
L’organisation du travail des directions d’établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier.
-
Poirel, E., Lauzon, N., Gravelle, F., Huot, A., Clément, L. (2019). L’organisation du travail des directions d’établissement pour mieux soutenir les enseignants : trajectoire professionnelle et reconnaissance du métier
- Bissonnette, S., et Gravelle, F. (2019). La gestion des relations de travail des directions d'établissement d'enseignement québécoises oeuvrant en contexte de diversité
-
Clément, L., D'Arrisso, D., Brabant, C., Sirois, G. (2019). Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel
-
Huot, A., (2019). Organisation du travail de direction : un avantage pour le travail des enseignants
-
Labelle, J., Gélinas-Proulx, A., Jacquin, P., Cambron-Prémont, A. (2019). La direction d'école en milieu francophone minoritaire au Nouveau-Brunswick : compétence interculturelle pour soutenir le personnel enseignant en contexte de diversité
-
Larochelle-Audet, J. (2019). L'accroissement des responsabilités des directions d'établissement dans la gestion du personnel enseignant : l'épreuve des conditions réelles du travail
-
Larouche, C., Savard, D., Beauchesne, R., Jean, P. (2019). Les pratiques de mobilisation des enseignants par les directions d’école et la gestion axée sur les résultats (GAR) : description, conditions facilitantes et obstacles
-
Lauzon, N. (2019). Mobilité / Rétention de directions d’établissement d’enseignement en insertion professionnelle
-
Poirel, E. (2019). Parcours professionnels difficiles et risques pour la santé des directions d’établissements : entre souffrance et passion
- Shields, C. M. (2019). Utilisation du leadership transformatif pour soutenir le travail des enseignant.e.s en contexte de diversité